Ce travail d’imagination est un formidable outil pour compléter le questionnement lorsque l’on fait une détermination d’objectif. Il permet de répondre de manière extensive à la question 5 : « comment est la vie lorsque l’objectif est atteint », il permet aussi des fois de donner des réponses aux objection quant au bien fondé de l’objectif (question 3) , et c’est souvent un catalyseur pour la motivation. Cet exercice utilise les niveaux logiques (environnement, comportement, capacité, croyance, identité) popularisés par R. Dilts. A chaque fois que l’on passe d’un niveau au suivant on se rapproche du cœur de la personne, de son fondement, de ses valeurs et désirs profonds.
La personne ferme les yeux, se met debout, on lui demande d’imaginer devant elle une frontière, de l’autre côté il y a une réalité où elle a atteint son objectif. On l’aide à marcher (les yeux fermé) et à dépasser cette ligne et là on lui demande d’imaginer son ENVIRONNEMENT maintenant qu’elle a réussi son projet, comment a-t-il changé ? Plus la personne décrit cette expérience plus elle devient forte, il est bon de l’interroger sur ce qu’elle entend, sent, ressent etc.
A chaque fois qu’il n’y a plus rien à dire sur le niveau logique considéré, on fait avancer la personne d’un pas et on l’aide à se concentre sur le suivant. Voici quelques phrases pour vous donner une idée de la manière dont on peut la guider. Maintenant que tu as vu comment ton environnement a changé, prête une attention toute particulière à ton COMPORTEMENT, la manière dont tu agis avec tes amis, ta copine, ton fils, tes collègues etc. Tu vois que tes actions changent, ça indique que tu es capable de faire les choses autrement, en quoi tes CAPACITÉS ont-elles évoluées. Tu es capable de faire … (on cite la personne), c’est hallucinant ce que l’on est capable de changer, tu ne crois pas ? En quoi est ce que ta vision du monde de toi-même (tes CROYANCES) s’en trouve bouleversée ? Tu n’es plus la même personne, tu as changé … dans quelle mesure ? Qui es tu maintenant (IDENTITÉ). Arrivée à ce stade, la personne est pleine d’émotions positives et de motivation et c’est le moment de faire un encrage. On lui fait faire un demi-tour et pendant un moment on lui fait imaginer la version d’elle-même de l’autre côté de la frontière, on lui demande de la décrire, et de lui adresser un message (conseil, encouragement) puis on l’a fait marcher jusqu'à ce qu’elle ai franchit la ligne imaginaire. Elle se retourne encore une fois et elle imagine au loin cette version d’elle-même qui a réalisé l’objectif, elle se baigne dans le désir de vouloir redevenir cette personne.
La personne ferme les yeux, se met debout, on lui demande d’imaginer devant elle une frontière, de l’autre côté il y a une réalité où elle a atteint son objectif. On l’aide à marcher (les yeux fermé) et à dépasser cette ligne et là on lui demande d’imaginer son ENVIRONNEMENT maintenant qu’elle a réussi son projet, comment a-t-il changé ? Plus la personne décrit cette expérience plus elle devient forte, il est bon de l’interroger sur ce qu’elle entend, sent, ressent etc.
A chaque fois qu’il n’y a plus rien à dire sur le niveau logique considéré, on fait avancer la personne d’un pas et on l’aide à se concentre sur le suivant. Voici quelques phrases pour vous donner une idée de la manière dont on peut la guider. Maintenant que tu as vu comment ton environnement a changé, prête une attention toute particulière à ton COMPORTEMENT, la manière dont tu agis avec tes amis, ta copine, ton fils, tes collègues etc. Tu vois que tes actions changent, ça indique que tu es capable de faire les choses autrement, en quoi tes CAPACITÉS ont-elles évoluées. Tu es capable de faire … (on cite la personne), c’est hallucinant ce que l’on est capable de changer, tu ne crois pas ? En quoi est ce que ta vision du monde de toi-même (tes CROYANCES) s’en trouve bouleversée ? Tu n’es plus la même personne, tu as changé … dans quelle mesure ? Qui es tu maintenant (IDENTITÉ). Arrivée à ce stade, la personne est pleine d’émotions positives et de motivation et c’est le moment de faire un encrage. On lui fait faire un demi-tour et pendant un moment on lui fait imaginer la version d’elle-même de l’autre côté de la frontière, on lui demande de la décrire, et de lui adresser un message (conseil, encouragement) puis on l’a fait marcher jusqu'à ce qu’elle ai franchit la ligne imaginaire. Elle se retourne encore une fois et elle imagine au loin cette version d’elle-même qui a réalisé l’objectif, elle se baigne dans le désir de vouloir redevenir cette personne.
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