Accéder au contenu principal

La stratégie de l’ombre (orson scott card)




J’ai lu « la stratégie ender » , il y a un an et demi, c’était mon premier orson scott card. Je l’avais dévoré en deux ou trois jours, et je m’étais précipité pour acheter les trois livres qui complétaient la saga ender. Les livres suivant étaient très differents, mais néanmoins très captivant et agréables à lire. Je les avait trouvé moins directs mais plus adultes, à l’image du personnage principal, pleins d’idées intéressantes couvrants des sujets variés : philosophiques, étologiques, technologiques.
Je savait depuis un moment que l’auteur avait développé une saga parallèles, suivant l’évolution d’un des camarade d’ender, avant qu’on le surnomme le Xénocide, mais j’avais préféré attendre la sortie en poche, peu sur de la valeur du produit.
Déjà, pour commencer, comme trop souvent j’ai j’ai lu la couverture est assez laide, encore un livre que j’aurais honte de lire en public. Mais putain, pourquoi ces crétins ne font pas un peu plus attention au packaging, cette littérature n’est pas destiné uniquement aux Nerds boutonneux qui s’affrontent en toutes occasion avec leur cartes Magic (comprenne qui pourra). Bon, ça reste bien mieux que la vieille couverture de « Neuromancien » de gibson ou encore celle de la saga de l’assassin du roi de robin hobbs , quoi que …

Orson scott card est un grand conteur d’histoire, il sait les rendres palpitantes, j’ai lu les 540 pages du livre assez rapidement. Mais on est loin de la stratégie ender, ou même du début de celle d’alvin le faiseur. Ces sagas sont inféodée à leur personnage principal, et à ses perception du monde technique, ici contrairement à alvin et Ender , Bean est un enfant (tient encore une fois) sans innocence, calculateur, qui essaye (avec succès hélas) de se détacher de ses émotions. Et une personne qui n’a pas d’émotion peut être intéressante, grâce à ses idées, ses théories, ses capacités, mais elle risque d’être chiante comme la pluie, une intériorité purement mentale ce n’est pas très attrayant. On suit avec intérêt les rebondissement, mais sans trop s’en faire pour le « Héro ».
D’après ce que j’ai lu, ce livre est le meilleur de la saga des ombres, voici qui ne me motive pas trop pour acheter et lire les suivants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mutombo, Lopvet and co, les nouveaux prophètes.

Si c’est le bouche à oreille qui m’a fait découvrir Gregory Mutombo et Franck Lopvet,   les prophètes 3.0 sur lesquels portent cet article, c’est surtout leurs vidéos   Youtube qui ont enflammé ma passion et attisé ma curiosité. Si ce que ces deux hommes pouvaient proposer était parfaitement aligné avec ce que je « croyais » déjà et donc ne présentait pas de nouveauté fondamentale, le ton, le côté intime m’a particulièrement approché. Ça… et le fait qu’ils soient tous deux clairvoyants. Quelqu’un qui sait, pas juste d’un point de vue théorique mais aussi pour en avoir fait l’expérience directe, quelqu’un qui perçoit au-delà des voiles et des apparences, quelqu’un qui pourrait d’un seul regard voir ce qui se cache derrière mes masques, et m’apprendre quelque chose que j’ignore sur mon compte, ça, ça me rend comme un enfant la veille de noël. J’ai eu l’occasion lors des vacances de la toussaint de faire un stage de 5 jours avec Franck Lopvet et au mom...

l'homéopathie vue par rajan sankaran

L’esprit de l’homéopathie + The sensation in Homoeopathy Rajan Sankaran La loi de similitude On administrera en dose homéopathique, la substance causant à forte dose les symptômes présentés par le patient. Hippocrate : « similia similibus curentur » Dilution En homéopathie, on utilise des dilutions allant de la teinture mère jusqu'à CM (100 000). Pour connaître le rapport matière sucre : dilué à n ch on aura une proportion . La Pathogénésie désigne l'ensemble les signes (ou symptômes) provoqués par une substance quelconque, dynamisée ou pas, sur plusieurs personnes censément en bonne santé. Le terme a été créé par Samuel Hahnemann , inventeur de l' homéopathie On considère le malade comme un tout, et comme un individu, Sir William Osler « c’est l’individu et non la maladie qui est l’entité », l’homéopathe voit au-delà des symptômes locaux. Il n’y a pas de substance contre le rhume, la pneumonie, les hémorroïdes. Pour chacune de ses maladies, il existe plusieurs remèdes qu...

Je déménage

 Bonjour à toutes et à tous, le blog "c'est purement subjectif" c'est terminé. Les articles passés ont été rapatriés sur mes nouveaux sites, et c'est sur ceux ci que je continuerai de produire.    kergot.com  est le site consacré à mon activité de thérapeute vous y trouverez tous les articles en rapport avec le bien être, les approches thérapeutiques, et la spiritualité. julien.kergot.com  est le site consacré à mes travaux d'écritures que ce soit mes romans écrits sous pseudonyme comme des textes plus courts. Vous y trouverez aussi quelques chroniques de films, d'album et autre.  vous y trouverez aussi toutes mes nouvelles productions à bientôt sur ces supports j'espère !