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Articles

Happy Hours / Senses : la difficulté d’être deux

   les quatres amies  de gauche à droite : Akari, Sakurako, Fumi et Jun  Initialement sorti en 2015 Happy Hours au japon et au festival de Locarno, le film de 5h17 a été redécoupé en 5 segments et vendue comme étant la première série diffusée au cinéma. Les français ont pu découvrir le film de Ryusuke Hamaguchi sous le nom de Senses en trois parties : épisode 1&2, épisodes 3&4 et épisode 5. 5h17 ça peut sembler long pour une histoire d’amitié et de couples qui se délitent, et je pense que j’aurai été bien en difficulté de l’absorber en une seule séance, mais le propos du film et la manière dont le réalisateur/scénariste creuse le sujet imposent très clairement un format long. Ce n’est pas une première pour Hamaguchi qui durant sa carrière à toucher à toute sorte de format réalisant pas mal de courts, moyens, longs voire très longs métrages (Intimacies en 2012 durait 4h15) en fiction comme en documentaire. Cette expérience comme cette habitude d’ausculter...

ateliers d'écriture x2 (Laudun)

Art postal / retraite créative ( création de la carte postale H. Barathieu) Fière guerrière, armée de son seul stylo, la belle Marianne est prête à en découdre. De sa verve acérée elle tire un trait. Toi mon ennemi, d’une formule lapidaire, je fais de toi chose du passé. Et si jamais un jour à court d’idée elle se trouvait telle la seiche dans un nuage de son encre elle pourra toujours se cacher Toutefois, par moment, un horizon dépourvu d’ennemi, la pousse à trouver d’autres intérêts à l’arme déjà dégainées Les traits se font moins acérés Ils trouvent même rapidement un peu de sensualité, puis beaucoup Ils ondulent et dansent élastiques Plutôt que de couper et discriminer, ils évoquent et créent. Plutôt que de dire, ils font vivre. Et la page ainsi fécondée s’épaissie de tant d’histoires, qui ne demandent maintenant plus qu’à être racontées.           Repas de famille Les liens du sang au confl...

atelier d'écriture novembre 2019 : balades réelles et imaginaires

Témoin absent Rattrapage rapide, ça fuse, J’écoute et j’imagine Je souris et lit entre les lignes Octogénaire mais fringant Jeune de 83 ans Il organise, mène et commente Pierre et monuments, la réalité augmente Un grand texte pour un petit pont Une balade joyeuse et en chanson Hélène annonce les temps forts L’évocation puissante des mots simples Je suis jaloux, condamné à la banalité Maigreur de ce qui est Opulence ce qui a été Anecdotes, le lieu se fait mille feuilles Où se superposent autant de moments passés Sauts de puce S’arrêter puis repartir S’arrêter de nouveau, avant même que le moteur ait pu chauffer Les bâton ressortir, les régler Crapahuter pour les rattraper Oh mince, c’est déjà terminé Tant d’années de cette histoire Invoquée et admirée Oh ces beaux ronds de fumée Le vin a été tiré et goutté Les verres rincés et égouttés Merci René, Merci Hélène, Merci les filles pour vos souvenirs partagés. Ma tou...

atelier d'écriture : lire à haute voix

Quand il lit à voix haute Quand il lit à voix haute Il se fait maitre d’œuvre un rien fantasque Il regarde d’un œil les plans étalés Pages après pages Plus qu’un simple exécutant il   met son cœur à l’ouvrage La voix monte, les mains s’agitent et l’espace vacant laisse place A mille couleurs, formes et farces Il respecte le plan à la lettre Mais se débrouille toujours pour que ce festival pour les sens N’ait qu’un seul visage, le sien. Quand il lit à voix haute Son cœur se fait plus insistant Tout conscient qu’il est De la situation et de sa gravité Fini l’errance et la légèreté Pas de caresse et d’association d’idée La langue est en marche forcée Même si elle semble leste et gouailleuse L’affaire n’a jamais été aussi sérieuse Course d’obstacle contre métronome Et Toujours au loin Mais toujours trop prêt Ce fantôme Cette main Cette intention L’auteur momifié au panthéon Regard perdu au loin Rictus mauvais au coin D...

atelier d'écriture du 27 septembre 2018

Atelier dirigé par Marthe Omé Consigne 1 : (10min) trouver dans le texte des passage vous parlant, et vous en servir d’incipit. Un ballet , deux petits rats Pas de tutu dans leur je Filles modernes, félines, juste au corps léopard Dans l’ombre, des yeux Des garçons, tout en noir Ça s’élance, virevolte Ça s’élance, se porte C’est beau En face ça pleure Passion possédante Eloignement déchirant Couples symétriques Intérieur comme extérieur Mouvement se répondant Pas de commentaire Pas de recul Dernier bout de postérieur Sur le strapontin tout au bord Echo, perte de soi Puis divergence Un regard ailleurs Sur l’autre au bout de la piste Doute Et si ? Oppressante possibilité de s’être trompé Onctueux, ondulation puis tension Le rouleau s’effondre La vague se fracasse Une larme pour le nous passé Temps 2 : 15min Extirper du texte précédent un passage raisonnant et s’en servir d’incipit Une larm...

Gestion du stress et des émotions (pt2)

Souvent face à des émotions envahissantes on peut avoir un mouvement de rejet, et chercher à s’en défaire ou mieux, à les gérer. Ce serait oublier à quel point celles-ci ont bien des choses à nous dire, et que peut être la première chose à faire avec c’est de les entendre/sentir. Elles se manifestent au niveau du corps, et c’est la qualité de l’attention que nous portons à celui-ci qui va nous permettre de les capter plus ou moins bien. Avant de nous hurler leur message, souvent les émotions nous parlent à un volume bien plus raisonnable et avant cela des fois de manière très discrète. Si l’on n’écoute pas l’activité interne de notre corps on peut louper toute la partie raisonnable, c’est pour cela qu’il me semble être important de se réconcilier avec son corps et de ne pas l’utiliser que comme un outil ou un instrument de performance. Comment faire ? Notre écoute est là où se situe notre attention. Nos pensées, souvent vigoureuses et pressantes accaparent la plus par...

Gestion du stress et des émotions (pt 1)

Il s’agit d’une compétence qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain, comme pour tout il faut tester, ajuster et s’entrainer pour développer un minimum de maitrise. Les exercices présentés dans ce cours ne sont utiles que s’ils sont pratiqués. Pour apprendre à maitriser ses émotions il vaut mieux commencer à le faire au calme pour développer des réflexes avant de se lancer dans le grand bain. Relaxation et changement d’émotion à la maison * Commencer par trouver un endroit où vous pouvez être au calme et à l’aise pendant un quart d’heure. *   Installez-vous confortablement et fermez les yeux (fermer les yeux permet de pouvoir s’absorber plus intensément dans l’expérience) * Pour mieux neutraliser votre émotion de départ, prenez le temps de vous sentir prendre quatre inspirations lentes et profondes. * Retrouvez un souvenir ou vous étiez dans l’état émotionnel que vous cherchez à atteindre. * Alors que vous revisitez le souvenir en question, multipliez autan...