Accéder au contenu principal

Gestion du stress et des émotions (pt 1)




Il s’agit d’une compétence qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain, comme pour tout il faut tester, ajuster et s’entrainer pour développer un minimum de maitrise. Les exercices présentés dans ce cours ne sont utiles que s’ils sont pratiqués.
Pour apprendre à maitriser ses émotions il vaut mieux commencer à le faire au calme pour développer des réflexes avant de se lancer dans le grand bain.

Relaxation et changement d’émotion à la maison
* Commencer par trouver un endroit où vous pouvez être au calme et à l’aise pendant un quart d’heure.
*  Installez-vous confortablement et fermez les yeux (fermer les yeux permet de pouvoir s’absorber plus intensément dans l’expérience)
* Pour mieux neutraliser votre émotion de départ, prenez le temps de vous sentir prendre quatre inspirations lentes et profondes.
* Retrouvez un souvenir ou vous étiez dans l’état émotionnel que vous cherchez à atteindre.
* Alors que vous revisitez le souvenir en question, multipliez autant que possible la quantité de détails visuels , auditifs, kinesthésiques (où est ce que vous avez vos sensations, quelles sont leur nature), olfactifs… l’idée et de se perdre dans cette idéation. Jouez avec les paramètres pour intensifier l’expérience (représentation à la première/troisième personne, noir&blanc/couleur, de près/loin…)

Revenir régulièrement sur certains souvenirs avec cet exercice vous permettra de les retrouver eux et les émotions associées de plus en plus rapidement, jusqu’à pouvoir aussi le faire au cours d’une évaluation :
1)       Je coupe le stress à l’aides de mes quatre inspirations lentes et profondes
2)       Je prends le temps de me souvenir, et de sentir les sensations qui vont avec le souvenir.

Discours mental
En évaluation, en situation potentiellement stressantes, il faut tout particulièrement surveiller le discours intérieur (tout ce que l’on peut se raconter, les commentaires par rapport à nos performances)
Les commentaires négatifs/ insultants provoquent des émotions nuisibles et limitent votre capacité à utiliser vos compétences (échec programmé) donc dans votre discours interne :
-          Soyez bon et généreux envers vous-même
-          Encouragez-vous, vous devez être votre premier supporter
-          Félicitez-vous pour tous vos accomplissement
-          Pour vos mauvais résultats, analysez les causes et planifiez la suite pour mieux faire plus tard.
-          Dans vos formulations évitez autant que possible d’utiliser des négations : dites je vais réussir plutôt que je ne vais pas rater.

Pour finir : de manière générale faites attention à ce qui se passe dans votre tête et dans votre corps, à la manière dont les choses vous affectent. A défaut d’être une boussole sur laquelle on peut compter à 100% du temps votre corps vous donnera généralement une idée claire de vos besoins. Prenez ceux-ci en compte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mutombo, Lopvet and co, les nouveaux prophètes.

Si c’est le bouche à oreille qui m’a fait découvrir Gregory Mutombo et Franck Lopvet,   les prophètes 3.0 sur lesquels portent cet article, c’est surtout leurs vidéos   Youtube qui ont enflammé ma passion et attisé ma curiosité. Si ce que ces deux hommes pouvaient proposer était parfaitement aligné avec ce que je « croyais » déjà et donc ne présentait pas de nouveauté fondamentale, le ton, le côté intime m’a particulièrement approché. Ça… et le fait qu’ils soient tous deux clairvoyants. Quelqu’un qui sait, pas juste d’un point de vue théorique mais aussi pour en avoir fait l’expérience directe, quelqu’un qui perçoit au-delà des voiles et des apparences, quelqu’un qui pourrait d’un seul regard voir ce qui se cache derrière mes masques, et m’apprendre quelque chose que j’ignore sur mon compte, ça, ça me rend comme un enfant la veille de noël. J’ai eu l’occasion lors des vacances de la toussaint de faire un stage de 5 jours avec Franck Lopvet et au mom...

l'homéopathie vue par rajan sankaran

L’esprit de l’homéopathie + The sensation in Homoeopathy Rajan Sankaran La loi de similitude On administrera en dose homéopathique, la substance causant à forte dose les symptômes présentés par le patient. Hippocrate : « similia similibus curentur » Dilution En homéopathie, on utilise des dilutions allant de la teinture mère jusqu'à CM (100 000). Pour connaître le rapport matière sucre : dilué à n ch on aura une proportion . La Pathogénésie désigne l'ensemble les signes (ou symptômes) provoqués par une substance quelconque, dynamisée ou pas, sur plusieurs personnes censément en bonne santé. Le terme a été créé par Samuel Hahnemann , inventeur de l' homéopathie On considère le malade comme un tout, et comme un individu, Sir William Osler « c’est l’individu et non la maladie qui est l’entité », l’homéopathe voit au-delà des symptômes locaux. Il n’y a pas de substance contre le rhume, la pneumonie, les hémorroïdes. Pour chacune de ses maladies, il existe plusieurs remèdes qu...

Je déménage

 Bonjour à toutes et à tous, le blog "c'est purement subjectif" c'est terminé. Les articles passés ont été rapatriés sur mes nouveaux sites, et c'est sur ceux ci que je continuerai de produire.    kergot.com  est le site consacré à mon activité de thérapeute vous y trouverez tous les articles en rapport avec le bien être, les approches thérapeutiques, et la spiritualité. julien.kergot.com  est le site consacré à mes travaux d'écritures que ce soit mes romans écrits sous pseudonyme comme des textes plus courts. Vous y trouverez aussi quelques chroniques de films, d'album et autre.  vous y trouverez aussi toutes mes nouvelles productions à bientôt sur ces supports j'espère !