Accéder au contenu principal

12 rules for life, mon nouveau, nouveau testament.




Dans ce livre, Jordan B Peterson, psychologue clinicien, professeur d’université (Harvard, Toronto ?) et conférencier, propose toute une série de clé non pas pour avoir une vie plus douce et agréable mais regorgeant de sens.
Si en voyant le titre on peut avoir peur d’avoir entre les mains encore un livre de développement personnel qui va se perdre dans la masse de cette littérature qui encombre les étagères des gens qui peu satisfait par leur vie cherchent une recette miracle illuminer leur vie, ce volume est un animal bien à part.
12 règles ça permet à l’auteur d’explorer autant de domaines de l’expérience humaine à travers le prisme d’un grand nombre de grille de lecture qui se complimentent à merveille : psychologique bien sûr, c’est la base quand on voit le pédigrée de M. Peterson, mais aussi philosophique, biologique/éthologique politique et surtout biblique. L’auteur, est un scientifique, et beaucoup dans son domaine ont tourné en ridicule « les fadaises de la foi » et « l’asservissent religieux » du judaïsme et du christianisme au nom d’une raison objective et se refusant à admettre l’existence de ce qu’elle est incapable aussi bien de percevoir que de concevoir. M. Peterson sous la tutelle du psychanalyste suisse Carl Gustav Jung, a longtemps étudié les textes sacrés des deux religions fondatrices de la civilisation occidentale et a su trouver des trésors de sagesses généralement, hélas, souvent obscurcit par une foule de qualificatifs pas souvent très positifs qui tournent autour des textes quand on les prend au premier degré.
Le style est aussi agréable que limpide, le propos est rendu aussi riche que digeste grâce à cette alternance d’arguments scientifiques, religieux souvent entrecoupés d’anecdotes personnelles et de pointes d’humour. Contrairement à bien des ouvrages d’une telle profondeur, la théorie n’est pas la pour le plaisir d’étaler sa science mais toujours au service de propositions plutôt simples pour prendre en main sa vie.
Le sens de l’existence est au cœur de cet ouvrage. Ne comptez pas y trouver une réponse simple, rose, pop, ou quelque chose du genre. L’auteur nous entraine à sa suite dans une visite des abimes comme des cimes, il donne des itinéraires, des théories, mais au final ça reste à nous de trouver notre sens personnel, petit à petit. Il donne les outils pour trouver celui-ci, et le mettre en œuvre tranquillement alors qu’il va se préciser. Pas d’obéissance aveugle à un principe extérieur, pas de tyrannie. Il faut que ça raisonne, et que l’on agisse en accords avec nos ressources du moment.
Il y a une dimension moralisatrice dans cet ouvrage, dans l’acception la plus noble de ce terme. Même si on peut facilement s’imaginer en train d’écouter ce père idéal nous donner des leçons et principes de vie dont nous aurions tant eu besoin il y a si longtemps, il n’y a pas réellement de paternalisme. L’aspect moral, vient de cette insistance qu’à l’auteur de nous replacer au cœur du monde et de nous aider à percevoir les conséquences de nos actes sur nous-même comme sur les gens qui nous entourent. Nos actes sont lourds de conséquences et ça peut être un peu lourd pour nos petites épaules, des erreurs seront commises, de nombreuses erreurs, mais avec humilité et persévérances on pourra avancer à l’échelle de notre potentiel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Google et la diversité

Chez Google la multinationale basée en Californie vingt pour cent des ingénieurs sont des femmes. C’est peu mais on retrouve cette proportion dans beaucoup de grandes entreprises dans ce domaine. Le géant de l’informatique s’est engagé a changer les choses au travers de son processus de recrutement comme d’intenses campagnes de sensibilisation pour faire de ses bureaux un lieu de travail où les femmes pourraient s’épanouir. Si en apparence cela semble être une démarche louable et qui va dans le sens du progrès, il semble que cette approche est en train de se retourner contre le géant californien. James Damore, un ingénieur à Google a partagé (en interne) un mémo [1] en juillet 2017 questionnant la sensibilisation au sexisme à laquelle l’entreprise soumet ses employés.   Le but était de provoquer une conversation et éviter d’être prisonnier d’une chambre d’écho où on ne pourrait entendre que la pensée unique du moment (Il préconisait de sortir d’une approche moralisante de

Mutombo, Lopvet and co, les nouveaux prophètes.

Si c’est le bouche à oreille qui m’a fait découvrir Gregory Mutombo et Franck Lopvet,   les prophètes 3.0 sur lesquels portent cet article, c’est surtout leurs vidéos   Youtube qui ont enflammé ma passion et attisé ma curiosité. Si ce que ces deux hommes pouvaient proposer était parfaitement aligné avec ce que je « croyais » déjà et donc ne présentait pas de nouveauté fondamentale, le ton, le côté intime m’a particulièrement approché. Ça… et le fait qu’ils soient tous deux clairvoyants. Quelqu’un qui sait, pas juste d’un point de vue théorique mais aussi pour en avoir fait l’expérience directe, quelqu’un qui perçoit au-delà des voiles et des apparences, quelqu’un qui pourrait d’un seul regard voir ce qui se cache derrière mes masques, et m’apprendre quelque chose que j’ignore sur mon compte, ça, ça me rend comme un enfant la veille de noël. J’ai eu l’occasion lors des vacances de la toussaint de faire un stage de 5 jours avec Franck Lopvet et au moment où j’écris cet

Saul Williams / NIN

Saul william n’était pas trop le genre d’artiste qui m’intéressait. Slamer émérite, il avait décidé de quitter le spoken word , pour déclamer sur des instrus … faire du rap quoi ! Même si il écoutait du hip hop dans sa jeunesse, il a préféré s’orienter vers des instrus étranges, rock ou éléctroniques la plus part du temps. Si j’aime bien certains morceaux de rap, c’est surtout à cause des instrus des beat, pas pour les paroles, car elles sont rarement intéressantes, voir pire une insulte à l’intelligence (remarque : comme dans beaucoup de styles musicaux d’ailleurs), à la condition féminine (quoi que je m’en tape , je suis un mec, yo ! ). Je trouve que le style rappé , est rarement porteur d’émotions, où elle se propagent dans un spectre trop restreint. Dans cet album, même si il continue ne déclamer sur certains titres, Saul williams s’essaye au chant, coup d’essai, coup de maître. J’ai fait des recherches sur internet pour les crédits des titres car je pensait que c’était quelqu’un d