Depuis quelques dizaines d’années une idée gagne du terrain, la maladie qu’elle soit mentale ou physique à quelque chose à me dire, il y a derrière chaque trouble un sens, un conflit qu’il nous faut résoudre pour avancer. Pour ce qui est des maladies mentales, cette idée a été depuis longtemps entériné, grâce aux travaux de Freud, Jung et consort. Pour ce qui est des maladies Physiques, on doit la mise en place d’un système cohérent à M. Hamer, et ses épigones Claude Sabbah, Christian Flèche, Jacques Martel, Gérard Athias etc. Ce système a trouvé plusieurs appellations : Biologie Totale, Décodage biologique etc
Dans un premier temps ce mouvement s’est attiré les foudres de l’ordre des médecins : M. Hamer a été radié en 1986 de l’ordre des médecins pour avoir entre autre demandé à une patiente atteinte d’un cancer d’arrêter ses traitements classique. La médecine classique basée sur le postulat du tout physiologique (même si elle commence progressivement à intégrer la composante psychique dans la recherche de l’étiologie des maladies) n’est pas compatible avec cette approche très psychologique et métaphysique, et les arrières gout new age qui l’accompagnent. Dans les deux camps il y a des personnes pour traiter les autres de charlots et de dangers publics. Christian Flèche dissipe tout malentendu possible à ce sujet, les deux approches peuvent être entreprises en parallèles, le décodage biologique ne se substitue pas aux traitements médicaux.
Beaucoup d’ouvrages de la mouvance du décodage biologique, développent des explications des causes potentielles de chaque maladie. La question que l’on peut se poser, c’est « une fois qu’on a des pistes qu’est ce que l’on en fait, comment peut on s’en servir pour guérir ? ». Dans ce contexte un livre portant un tel nom, a de quoi susciter quelques espoirs.
Christian flèche a une solide formation en PNL et en hypnose Ericksonnienne et cela peut se ressentir à chaque page de cet ouvrage. Il utilise bien des métaphores pour présenter et expliquer son approche. Parmi les protocoles présentés certains sont des adaptations de techniques PNL (technique du deuil de Mc Donald).
Les protocoles sont essentiellement de deux types : des exercices pour développer son ressenti, et d’autres pour agir de manière symbolique sur les problèmes. C’est vraiment orienté pratique et je pense qu’il est vraiment important d’avoir lu des ouvrages plus théoriques (en décodage biologique et aussi en hypnose Ericksonnienne) avant de faire la plus part des exercices, pas que ce soit obligatoire pour que ça marche, mais plutôt pour les insérer dans un contexte, une trame. M. Flèche préconise de faire la plus part des exercices avec un Thérapeute, sans aller jusque là , il me semble important de partager , d’exprimer ces ressentis, ces prises de conscience, ces questionnements avec quelqu’un qui ai un minimum de bases (écoute active, position basse, principes du décodage biologique).
Pour moi ce livre est comme une petite graine, pas grand-chose si on ne se donne pas la peine de travailler dessus, d’arroser, et de l’aider à pousser en nous. Si les efforts sont faits bien des fruits pourront être récoltés.
Commentaires