Accéder au contenu principal

atelier d'écriture novembre 2019 : balades réelles et imaginaires


Témoin absent

Rattrapage rapide, ça fuse,
J’écoute et j’imagine
Je souris et lit entre les lignes
Octogénaire mais fringant
Jeune de 83 ans
Il organise, mène et commente
Pierre et monuments, la réalité augmente
Un grand texte pour un petit pont
Une balade joyeuse et en chanson

Hélène annonce les temps forts
L’évocation puissante des mots simples
Je suis jaloux, condamné à la banalité
Maigreur de ce qui est
Opulence ce qui a été
Anecdotes, le lieu se fait mille feuilles
Où se superposent autant de moments passés

Sauts de puce
S’arrêter puis repartir
S’arrêter de nouveau, avant même que le moteur ait pu chauffer
Les bâton ressortir, les régler
Crapahuter pour les rattraper
Oh mince, c’est déjà terminé

Tant d’années de cette histoire
Invoquée et admirée
Oh ces beaux ronds de fumée
Le vin a été tiré et goutté
Les verres rincés et égouttés
Merci René, Merci Hélène, Merci les filles pour vos souvenirs partagés.



Ma tour Eiffel

J’ai grandi à Pétri,
20 kilomètres au sud de Paris
J’ai grandi dans une de ces barres HLM
Pas bien grande mais longue de quelques kilomètres
Si mes frères et ma sœur se levaient avec un soleil rasant  de près
Le parc Vincent  Callebaut e ses pelouses échevelées
Le fenêtre de ma petite chambre orientée au nord
Donnait sur le dédale de rue à ses pieds
Ça et tous ces gens s’afférant sur la dalle.
Cet espace envahi tous les mercredis, par le grand marché
Etait encadré de bâtiments bas ocre jaunes et rayés
De signatures et d’obscénitées
Graphées par des jeunes désœuvrés
De mon quatrième et dernier étage
Tout ça me semblait bien plat
Comme si les bâtiments s’étaient enfoncés
Par le métal ridé du ciel couvert
Si j’avais pu voir à traver le béton et l’acier
De la vieille tour Pier Gautier,
Ce minaret, doigt d’honneur
A la salubrité et au bonheur
D’après mon père, avec de bons yeux
J’aurai pu voir la plus belle ville du pays
Ses champs, ses buttes ses habitantes pleines de grâce
Ses tours acier et béton, Eiffel et Montparnasse
Mais pour moi dans cette bonne vieille ville de Pétri
La colonne pierre Gautier
Son gris sale
Ses petites fenêtres endeuillées
Elle était mon Paris
Elle était ma tour Eiffel
Monts et merveilles
Monde meilleur inatteignable et enterré
A ciel ouvert par une exclamation
Aussi impérieuse que bétonnée


HaÏBUN : « au pied de la tour Gautier »

Pain au chocolat
Croissant d’occident
Beurre et confiture

Mais avant, les bottes,
La cagoule
Et le sourire de la boulangère

Deniers dans mes pognes
Trotte comme un cabri
Gentil dragon, nuages de buée
Rêves de chaussons aux pommes.

Œil pétillant
Le sein lourd
Au cœur du fournil
Senteur chocolatée
Elle est la maman de toutes les maman

Chemin de retour
Sac de brioche
Soleil hésitant
Une flute sifflée
Ou dirons-nous : sévèrement entamée

Pas d’ascenseur, des escaliers
Pisse de chien et papiers gras
Et moi
Ma boulangère
Son souffle chaud
Immunisé contre tout ça.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Google et la diversité

Chez Google la multinationale basée en Californie vingt pour cent des ingénieurs sont des femmes. C’est peu mais on retrouve cette proportion dans beaucoup de grandes entreprises dans ce domaine. Le géant de l’informatique s’est engagé a changer les choses au travers de son processus de recrutement comme d’intenses campagnes de sensibilisation pour faire de ses bureaux un lieu de travail où les femmes pourraient s’épanouir. Si en apparence cela semble être une démarche louable et qui va dans le sens du progrès, il semble que cette approche est en train de se retourner contre le géant californien. James Damore, un ingénieur à Google a partagé (en interne) un mémo [1] en juillet 2017 questionnant la sensibilisation au sexisme à laquelle l’entreprise soumet ses employés.   Le but était de provoquer une conversation et éviter d’être prisonnier d’une chambre d’écho où on ne pourrait entendre que la pensée unique du moment (Il préconisait de sortir d’une approche moralisante de

Mutombo, Lopvet and co, les nouveaux prophètes.

Si c’est le bouche à oreille qui m’a fait découvrir Gregory Mutombo et Franck Lopvet,   les prophètes 3.0 sur lesquels portent cet article, c’est surtout leurs vidéos   Youtube qui ont enflammé ma passion et attisé ma curiosité. Si ce que ces deux hommes pouvaient proposer était parfaitement aligné avec ce que je « croyais » déjà et donc ne présentait pas de nouveauté fondamentale, le ton, le côté intime m’a particulièrement approché. Ça… et le fait qu’ils soient tous deux clairvoyants. Quelqu’un qui sait, pas juste d’un point de vue théorique mais aussi pour en avoir fait l’expérience directe, quelqu’un qui perçoit au-delà des voiles et des apparences, quelqu’un qui pourrait d’un seul regard voir ce qui se cache derrière mes masques, et m’apprendre quelque chose que j’ignore sur mon compte, ça, ça me rend comme un enfant la veille de noël. J’ai eu l’occasion lors des vacances de la toussaint de faire un stage de 5 jours avec Franck Lopvet et au moment où j’écris cet

Saul Williams / NIN

Saul william n’était pas trop le genre d’artiste qui m’intéressait. Slamer émérite, il avait décidé de quitter le spoken word , pour déclamer sur des instrus … faire du rap quoi ! Même si il écoutait du hip hop dans sa jeunesse, il a préféré s’orienter vers des instrus étranges, rock ou éléctroniques la plus part du temps. Si j’aime bien certains morceaux de rap, c’est surtout à cause des instrus des beat, pas pour les paroles, car elles sont rarement intéressantes, voir pire une insulte à l’intelligence (remarque : comme dans beaucoup de styles musicaux d’ailleurs), à la condition féminine (quoi que je m’en tape , je suis un mec, yo ! ). Je trouve que le style rappé , est rarement porteur d’émotions, où elle se propagent dans un spectre trop restreint. Dans cet album, même si il continue ne déclamer sur certains titres, Saul williams s’essaye au chant, coup d’essai, coup de maître. J’ai fait des recherches sur internet pour les crédits des titres car je pensait que c’était quelqu’un d